Le Festival de films Alimenterre (FFA) propose une sélection de documentaires qui jettent un regard sur les désordres agroalimentaires et mettent en lumière des alternatives pour relever ces défis. À l’échelle locale et mondiale, le festival permet de susciter des réflexions, des rencontres et des initiatives citoyennes en vue de l’émergence d’un système juste et durable. L’édition 2018 du festival se déroulera du 15 au 18 octobre et proposera des films aussi variés que percutants. Toutes les représentations se tiendront au Centre d’essai du Pavillon J.-A.-DeSève de l’Université de Montréal, au 2332 boulevard Édouard-Montpetit.

Lundi 15 octobre

alimenterre

Silent Land: the Fight for Fair Food

18h30 à 20h
Langue : ANG – ST : FR

Au Cambodge, les terres du village de Moon, jeune cultivatrice de riz, sont convoitées par de grandes compagnies. Pour faire face aux géants de la canne à sucre et ne pas être la prochaine victime, elle comprend vite qu’il faut s’allier avec les autres agriculteurs. Le film Elles sèment le monde de demain sera présenté en première partie.
Mettre à votre agenda
alimenterre

Anote’s Ark

21h à 22h20
Langue : ANG – ST : FR

Les changements climatiques menacent les Kiribati, un État archipel d’Océanie. L’élévation du niveau de la mer risque de faire disparaître complètement ce territoire dans les prochaines décennies. Le président de l’archipel, Anote Tong, tente de préserver le mode de vie de la population en mobilisant la communauté internationale.
Mettre à votre agenda

Mardi 16 octobre

alimenterre

L’empreinte du bœuf

18h30 à 19h30
Langue : POR – ST : FR

Il y a 85 millions de vaches dans l’Amazonie brésilienne, ce qui signifie trois vaches pour chaque habitant qui broutent aujourd’hui et une zone qui était autrefois une forêt. L’élevage bovin est devenu un étendard économique et culturelle de l’Amazonie, qui s’est aussi forgé des politiciens puissants pour le défendre.
Mettre à votre agenda
alimenterre

The Last Pig

19h30 à 21h15
Langue : ANG – ST : FR

The Last Pig propose une rencontre intimiste avec un éleveur de porc qui partage ses réflexions sur ce que signifie pour lui d’être une créature sensible qui a le pouvoir d’enlever la vie à ses bêtes. Il choisit de suivre son propre chemin et décide que le prochain abattage sera le dernier.
Mettre à votre agenda

Mercredi 17 octobre


alimenterre

Poisson d’or, poisson africain

19h à 21h15
Langue : FR

Des milliers de personnes de toute l’Afrique de l’ouest convergent vers le port de Kafountine au Sénégal pour y trouver des moyens de vivre ou de survivre dans des conditions de travail très rudes, en mer comme dans la fumée des fours. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte, ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ? Le film Burkinabè Bounty sera présenté en première partie.
Mettre à votre agenda

Jeudi 18 octobre


alimenterre

Dépossession

19h à 21h20
Langue : FR

Dans le monde entier, de petits paysans sont dépossédés de leurs terres et voués à une quasi-mort sociale, économique et culturelle. Le cercle vicieux de la pauvreté s’est encore accentué dans un système où l’endettement et la violation des droits de l’homme ont créé une nouvelle forme d’esclavage. Les paysans qui profitaient autrefois de revenus décents ne sont plus que les pièces jetables de schémas financiers impitoyables. Le film Sortir du désert sera présenté en première partie.
Mettre à votre agenda

Pour plus d’information à propos de la programmation et pour toute demande de partenariat, contactez Moustapha Dembele au 514-495-2409 poste 139 ou à l’adresse mdembele@leger.org

À Montréal

Lundi 15 > 18 octobre 2018
Centre d’essai
Pavillon J.-A.-DeSève
2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51

4 $ pour les étudiants de l’Udem (présentation de carte d’étudiants)
5 $ pour le grand public

Le paiement se fait sur place.

Nos partenaires

alimenterre

Les Activités culturelles des Services aux étudiants de l’Université de Montréal proposent plus de 140 ateliers de formation dans tous les domaines (communication, théâtre, langue, danse, arts visuels, photographie), des plates-formes d’expérimentation (laboratoire de développement noir et blanc, studio de photographie) ainsi qu’un lieu unique de diffusion du campus, le Centre d’essai. C’est cette salle qui héberge le Ciné-Campus, le rendez-vous cinématographique des cinéphiles, qui propose une programmation variée de films d’ici et d’ailleurs ainsi que des discussions avec les créateurs.

alimenterre

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) présentent chaque année au mois de novembre plus de 140 documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec Doc Circuit Montréal (DCM), un forum professionnel unique au Québec. Pendant 11 jours, des leçons de cinéma, des tables rondes et des discussions thématiques sont offertes au grand public et aux professionnels.


SOS Faim Belgique est une ONG de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Elle donne les moyens aux acteurs ruraux d’Afrique et d’Amérique latine de développer leur propre stratégie en vue d’améliorer leur situation économique, sociale et politique de façon durable. Elle soutient, dans un esprit de partenariat, associations paysannes et institutions de microfinance.