Contexte

En 2013, le gouvernement péruvien a identifié la sécurité alimentaire et nutritionnelle comme un droit fondamental lié au droit à la vie, et donc une priorité nationale. Des actions ont été mises en place afin de garantir que la population puisse satisfaire, en tout temps et en tous lieux, ses besoins nutritionnels.

Présente au Pérou depuis plus de 30 ans, L’ŒUVRE LÉGER a appuyé une trentaine de projets en agriculture, en éducation, en santé, en création d’emplois, en finances de proximité et en droits de la personne. En outre, la fondation a développé une programmation pour appuyer les groupes autochtones de la région du haut plateau andin, notamment le projet en sécurité alimentaire de production laitière qui est mis à l’échelle dans le cadre du projet IMSA. Le projet s’inscrit directement dans l’approche de partenariat solidaire et équitable qui caractérise L’ŒUVRE LÉGER dans toutes ses interventions.

Débuté en avril 2015, le projet Innovation et Mobilisation pour la sécurité alimentaire (IMSA) se déroule dans la région andine du Pérou, plus spécifiquement dans le département de Puno, près de la frontière avec la Bolivie et à quelques heures de la zone où se déroulera le volet bolivien du projet IMSA. Celui-ci va permettre de mettre à l’échelle les projets de sécurité alimentaire déjà entamés, rejoindre un plus grand nombre de producteurs, et créer une plus grande synergie entre partenaires.

Le partenaire de L’ŒUVRE LÉGER sur le terrain pour le projet est le Centre d’appui et de recherche pour le développement du milieu paysan (CINDES), une organisation non gouvernementale reconnue, qui œuvre dans le milieu rural au Pérou depuis plus de seize ans.

À visionner pour en savoir plus:


Nos partenaires

IMSA Pérou
IMSA Pérou