Les 11 projets Jeune Citoyen Engagé 2015-16

Les 11 projets Jeune Citoyen Engagé 2015-16

Encore une fois cette année, L’ŒUVRE LÉGER invitait les étudiants au collégial à déposer une demande de subvention pour un projet humanitaire leur tenant à cœur dans le cadre du programme JCE. Le comité de sélection a reçu de nombreuses demandes de projets Jeune Citoyen Engagé, toutes aussi intéressantes et originales, mais leur choix a dû s’arrêter sur seulement onze d’entre elles. Voici donc la liste des projets retenus pour l’édition 2015-2016 de Jeune Citoyen Engagé :

sherbrooke

1. Moulins du soleil 2016 (Cégep de Sherbrooke)

Cette année, l’équipe d’étudiants en maintenance industrielle au Cégep de Sherbrooke va non seulement fiabiliser des moulins à mil qu’ils ont implanté les années précédentes, ils vont également équiper de moulins une coopérative de femmes vivant dans un village en banlieue de Dakar au Sénégal. Cette intervention commune du Comité d’intégration du Développement durable (CIDD) et des coopérants du Cégep de Sherbrooke vise à créer une dynamique permettant à la coop de travail de Bambilor de mettre en marché des mets à base de céréales locales et ainsi favoriser une économie de proximité pour les récoltes locales. Visitez la page Facebook du projet.

st-lau

2. Stage artistique et social au Pérou (Cégep de St-Laurent)

Des étudiants du Cégep de Saint-Laurent de diverses disciplines artistiques partiront au Pérou afin d’acquérir de nouvelles techniques d’art populaire axées sur le changement social et le dialogue interculturel et de transmettre leurs connaissances artistiques auprès d’une clientèle variée (enfants, adolescents, personnes âgées, paysans, etc.) À la fin de leur séjour, ils auront monté une création collective qu’ils présenteront avec les habitants du village avant de revenir au Québec. Visitez la page Facebook du projet.

chicoutiminord

3. CChic dans le Nord (Cégep de Chicoutimi)

Cinq étudiantes du programme de soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi réaliseront un stage de deux semaines au centre de santé d’Inuulitsivik à Puvirnitiq sur le territoire de la baie d’Hudson. Ce stage leur permettra d’offrir des soins au centre de santé et en dispensaire, de faire de la promotion de la santé et de saines habitudes de vie dans les deux écoles du village et dans les autres ressources de la communauté, et ce dans le plus grand respect des valeurs individuelles et collectives (culturelles et traditionnelles) de la communauté Inuit. Visitez le blogue CChic dans le Nord.

grasset

4. Camp Neige 2016 (Collège André-Grasset)

Le Camp Neige des étudiants du Collège André-Grasset a pour objectif d’offrir la chance à des enfants défavorisés d’Ahuntsic de participer une fin de semaine d’activités agréables et amusantes en plein air. Les enfants participeront à des activités à l’intérieur comme à l’extérieur du chalet, comme de la glissade sur tubes, des activités de plein air sur le site du camp et des randonnées. Ils pourront ainsi avoir du plaisir, oublier le stress de l’école et tisser des liens avec d’autres jeunes qui vivent dans leur quartier.

maisonneuve

5. Liaisonneuve (Collège de Maisonneuve)

Des étudiants du Collège de Maisonneuve s’intégreront aux activités du programme PROGA-jeunes mené par SUCO et ses partenaires de Las Segovias au Nicaragua où ils participeront à la construction d’infrastructures agricoles. Le projet contribuera à améliorer la qualité de la production agricole dans la communauté tout en protégeant l’environnement, au reboisement de la communauté ciblée, et à ce que les jeunes de la communauté aient accès à des aliments diversifiés et en quantité suffisante durant toute l’année. Visitez la page Facebook du projet.

6. Stage humanitaire en Haïti (Cégep de Thetford)

Les étudiantes du Cégep de Thetford interviendront en Haïti auprès des jeunes de la rue ou provenant de milieux d’extrême pauvreté afin de les stimuler à tous les niveaux (socio-affectif, cognitif et moteur) en mettant sur pied diverses activités individuelles ou de groupe. Les étudiantes échangeront également avec les professeurs en place dans les écoles afin de les sensibiliser/ressourcer quant aux méthodes éducatives prévalant dans notre culture et qui pourraient être transposables dans leur réalité haïtienne.

VieuxMontreal

7. Caravane Santé : Ouverture sur le monde et l’esprit (Cégep du Vieux-Montréal)

L’objectif des étudiantes du Cégep du Vieux-Montréal sera d’offrir un accès aux soins ambulatoires et à domicile facile et gratuit pour une communauté rurale au Sénégal durant 7 jours de consultations. Visitez la page Facebook du projet.

8. Voyage humanitaire au Guatemala (Cégep de Chicoutimi)

Les étudiants du Cégep de Chicoutimi offriront des soins aux gens dans le besoin au Guatemala, en plus d’améliorer la salubrité des installation et de faire de la sensibilisation dans les dispensaires afin d’éduquer le plus possible la population. Leur objectif sera de partir du Québec avec le plus de savoir possible afin de les transmettre aux soignants et aux soignés pour qu’ils soient plus attentifs à leurs soins personnels et d’apprendre aux parents ce qu’ils doivent enseigner à leurs enfants pour les aider à grandir dans une santé la meilleure possible.

Montmorency

9. PHEM – Volet humanitaire et protection environnementale (Collège Montmorency)

Le projet des étudiantes du Collège Montmorency en Amazonie péruvienne comportera plusieurs volets: l’aide à la protection et à la réhabilitation d’espèces animales, la création d’un projet de jardin communautaire, et la sensibilisation des enfants à la préservation de l’environnement et à l’importance de l’éducation.

stjean

10.Stage international en soins infirmiers 2016 (Cégep de St-Jean-sur-Richelieu)

Les étudiants du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu participeront à un stage de coopération internationale à Puerto Maldonado au Pérou, au sein d’une coopérative de producteurs agricoles associés à l’entreprise d’économie sociale Ecotierra, qui promeut de projets des développement agricole qui génèrent des crédits carbones. Les objectifs sont l’échange interculturel, la sensibilisation aux problématiques de développement économique des pays du Sud, l’apprentissage des étapes de la certification « équitable » et la participation à des solutions réalistes à des problématiques globales telles que les inégalités Nord-Sud et les changements climatiques.

Sacha

11.Association bénévole salubrité et engagement citoyen (Cégep Marie-Victorin)

Le projet de l’étudiant Sacha-Wilky Mérazil du Cégep Marie-Victorin a pour objectif d’impliquer les Haïtiens dans l’assainissement de leur milieu de vie en les sensibilisant à l’importance de la gestion de leurs déchets. L’objectif final du projet sera de redonner la fierté aux personnes en plus de soumettre ledit projet aux autorités haïtiennes afin d’impliquer les habitants dans la collecte de déchets via l’action citoyenne.

Ces étudiants engagés d’un peu partout en province se partagent un montant total de 25 000 $ qu’ils auront mettre à contribution pour aider leur prochain, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde. Félicitations à tous les gagnants!

Laisser un commentaire