FAIRE UN DON

Mission

Réduire les taux de mortalité chez les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de 5 ans.

Défis

Offrir des services obstétricaux, de néonatalogie et de pédiatrie selon les normes de qualité fixées par le ministère de la Santé publique et de la Population d’Haïti.

Objectifs

  • Améliorer l’offre de services obstétricaux, pédiatriques et de néonatalogie dans quatre établissements de santé :

    – Centre materno-infantile de Léogâne;
    – Centre de santé de Gressier;
    – Centre de santé de Darbonne;
    – Hôpital Cardinal-Léger.


  • Construire un nouveau pavillon pour la santé maternelle et infantile à l’Hôpital Cardinal-Léger.
  • Améliorer les services offerts dans cinq centres communautaires de santé.
  • Sensibiliser la population haïtienne et promouvoir les nouveaux services offerts par la mise en place d’un réseau de 50 agents de santé communautaire.
  • Sensibiliser la population canadienne aux enjeux liés à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Haïti.

infograph2

De meilleurs soins de santé pour la population haïtienne

Construit grâce aux efforts de L’ŒUVRE LÉGER, l’Hôpital Cardinal-Léger est présent dans la communauté de Léogâne, en Haïti, depuis 1986. À la suite du séisme de 2010, L’ŒUVRE LÉGER a participé activement à sa réhabilitation, changeant du même coup la vie de beaucoup d’Haïtiens. Toutefois, le retrait massif des organisations non gouvernementales internationales d’aide d’urgence de la région et la demande croissante de la communauté en matière de santé maternelle et infantile font que l’Hôpital Cardinal-Léger et les autres établissements de santé du secteur doivent renforcer leur offre de service pour répondre aux besoins criants de la population locale.

Pour le mieux-être des mères et des enfants

Le projet de santé maternelle et infantile à Léogâne et à Gressier s’inspire de la nouvelle stratégie d’action de L’ŒUVRE LÉGER et répond à deux des priorités en santé maternelle, des nouveau-nés et des enfants définies par le gouvernement canadien, soit le renforcement des réseaux de santé et la réduction du fardeau des maladies qui affectent durement les mères et les jeunes enfants. L’objectif de ce projet est de diminuer les taux de mortalité chez les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de 5 ans et de venir directement en aide à plus de 30 000 personnes dans ces deux communes densément peuplées. Il s’agit d’un projet mobilisateur visant le mieux-être des mères et des enfants de la région ayant le plus haut taux de mortalité infantile en Haïti.

Comment pouvez-vous vous impliquer?

Nos partenaires

Ministère de la Santé publique et de la Population d’Haïti
Port-au-Prince, Haïti

Sœurs missionnaires du Christ Roi
Montréal, Canada et Léogâne, Haïti

Centre de coopération internationale en santé et développement
Québec, Canada

logo