Prévention du trafic humain et de l’exploitation sexuelle

Partenaire : Institut d’investigation, de promotion et de communication (Generación)

Pays: Pérou

À Lima, capitale du Pérou, les jeunes de la rue vivent dans des conditions dangereuses. Ils sont exposés à tous les types de violence et de risques, notamment le trafic humain, la prostitution et la consommation de drogues.

C’est dans les années 1980 que l’équipe de Generación a vu la nécessité de travailler à la défense des droits de ces enfants et adolescents de la rue. À l’époque, les jeunes qui quittaient les campagnes pour fuir la violence du Sentier Lumineux se retrouvaient seuls sur les places publiques de Lima, sans famille ni ressources pour les aider. À ces dangers s’ajoutaient la violence des policiers et l’absence d’aide de l’État.

L’ŒUVRE LÉGER croit à l’importance de réaliser des projets éducatifs pour améliorer les conditions de vie des enfants de la rue. C’est pourquoi le projet comprend une série d’activités, dont des ateliers sur l’exploitation sexuelle et l’abus de drogues, des campagnes de sensibilisation et lobbying sur la réalité des enfants de la rue, et un appui à des foyers d’accueil pour enfants et adolescents.

Le projet comporte aussi un volet de promotion et d’intervention sous forme d’ateliers de musique, d’art, de jardinage et de couture dans les centres d’hébergement pour les jeunes de la rue, ainsi qu’un programme de formation intégrale amenant ceux-ci à participer à des séances d’information sur l’exploitation sexuelle, la résolution de conflit, les initiatives économiques, l’employabilité, la santé, etc.