Contexte

Au Pérou, les communautés de la région d’Ucayali vivent en pleine forêt amazonienne et ne sont accessibles que par voie fluviale. Or, les productrices et les producteurs de cette région font face à plusieurs problèmes : l’absence d’un accès légal à la terre qui les restreint à une agriculture de subsistance, l’absence de marché pour la vente de leurs produits, le manque de moyens pour la transformation des produits, un accès difficile à la machinerie agricole, un accès difficile au crédit, la difficulté à conserver des semences, et la non-reconnaissance des organisations auprès des autorités locales.

L’ŒUVRE LÉGER appuie les femmes productrices de camu-camu dans le développement de leurs capacités et l’exercice de leurs droits. Le camu- camu (myrciaria dubia) est un petit fruit de l’Amazonie péruvienne, prisé pour sa valeur nutritionnelle et sa forte concentration en vitamine C. Le projet prend la forme d’ateliers de renforcement organisationnel et d’appui à la production. Il met l’accent sur l’égalité femmes-hommes (EFH) et, surtout, renforce le leadership des femmes, ainsi que leurs capacités de proposition et de négociation. Il vise aussi à créer une plateforme sectorielle, grâce à une alliance stratégique interinstitutionnelle. On souhaite ainsi que les productrices de camu-camu puissent proposer des solutions à leurs principales revendications, en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Le projet appuie également les producteurs de cacao au niveau de la production biologique et de sa commercialisation.

Résultats attendus

L’ŒUVRE LÉGER appuie les programmes d’Agrosalud, de la Cooperativa Agricola Reverendo P. Gerardo Côté et de la Fédération paysanne d’Ucayali pour la défense des droits et l’amélioration de la qualité de vie (FECUDECAVI) qui visent à :

  • développer une agriculture durable et une production agricole autonome;
  • renforcer la production agroindustrielle de cacao et de camu-camu;
  • accompagner les productrices et producteurs dans la recherche de financement pour la production agricole;
  • renforcer les capacités organisationnelles des productrices et producteurs agricoles.