Contexte

Située entre le Nigéria et le Tchad, la région de l’Extrême-Nord du Cameroun est aux prises avec la menace du groupe terroriste Boko Haram et reçoit, en conséquence, un important flux migratoire de Camerounais et Nigérians qui cherchent à s’en protéger. En plus de ce contexte difficile, cette région isolée, aride et montagneuse est également la plus pauvre de tout le pays.

Ainsi, avec le soutien d’Affaires mondiales Canada et en partenariat avec le Comité Diocésain de Développement (CDD) – CARITAS du Cameroun, L’ŒUVRE LÉGER met en œuvre un projet d’aide humanitaire d’urgence pour venir en aide aux déplacés camerounais, recevant moins de support dans la réponse humanitaire actuelle, dans une trentaine de villages de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Le projet vise à améliorer la résilience des plus vulnérables et plus précisément les conditions de vie de 31 300 personnes vulnérables et isolées. Par l’entremise d’actions concertées, l’objectif est d’offrir un soutien essentiel de base aux déplacés et aux communautés hôtes, comme des articles de secours et de survie, un accès durable et sécuritaire à de l’eau potable de qualité, un meilleur accès à des soins de santé, subvenir aux besoins alimentaires des plus vulnérables.

Résultats attendus

  • 15,000 personnes auront un meilleur accès à une eau potable sécuritaire.
  • 5,000 personnes auront un meilleur accès à des soins de santé gratuits par les Centres de santé du CDD-CARITAS.
  • 2,500 personnes verront leurs conditions alimentaires améliorées grâce à l’octroi de préparation de bouillies enrichies pour les enfants et à la formation à de nouvelles techniques de nutrition auprès de 500 mères.
  • 2,500 personnes bénécieront de nouveaux moyens de subsistance agricole avec la distribution de trousses technologiques agricoles.
  • 2,000 personnes parmi les plus vulnérables auront accès à des articles de secours essentiels, tels des matelas de sol.
  • 2,000 personnes parmi les plus vulnérables seront mieux protégés contre le paludisme, grâce à l’approvisionnement en moustiquaires.
  • 400 familles auront une amélioration de leurs moyens de subsistance grâce à l’accompagnement et la formation de 400 hommes et femmes désireux de développer des activités génératrices de revenus.
  • 300 mères et enfants auront la vie sauve grâce à leur prise en charge nutritionnelle et médicale par les Centres de santé du CDD-CARITAS.

Nos partenaires

Cameroun
Cameroun
Cameroun