En plus de son appui financier, L’ŒUVRE LÉGER est proactive dans le développement des initiatives en mettant en place des outils visant à contribuer au renforcement organisationnel de ses partenaires, à la mise en valeur de leurs approches, à l’évaluation des résultats, au partage des expériences et des savoirs afin que les organismes soient en mesure de pérenniser leurs actions. Chaque année, une dizaine d’organismes bénéficient de l’accompagnement organisationnel offert par L’ŒUVRE LÉGER.

Le Programme de renforcement organisationnel (PRO)

Le PRO est offert en collaboration avec l’équipe de P.A.I.R Inc (Planification – Action – Innovation – Résultats), une firme de consultants mandatée par L’ŒUVRE LÉGER pour l’accompagnement des organismes dans leur gestion. Ce sont les organismes eux-mêmes qui font la demande d’accompagnement à L’ŒUVRE LÉGER. Il peut s’agir de services de consultation, de diagnostic organisationnel ou de planification stratégique. Tous les travaux réalisés par P.A.I.R. Inc dans le cadre du présent programme sont la propriété de l’organisme qui, lui seul, décide de leur utilisation et diffusion.

La documentation des approches et des résultats

L’ŒUVRE LÉGER croit à l’importance de mettre en lumière le travail et les pratiques de ses partenaires et entend les soutenir dans l’évaluation de leurs résultats. Pour y arriver, elle propose deux programmes qu’elle met à la disposition des partenaires qu’elle soutient.

  • Appropr’Images, la division de production vidéographique de la firme P.A.I.R. Inc.
  • ÉvalPop, un programme du Centre de formation populaire (CFP), qui vise à implanter une culture de l’évaluation participative des résultats au sein des organismes communautaires

Afin de documenter les résultats, d’autres avenues possibles peuvent être discutées avec la Direction des programmes au Québec de L’ŒUVRE LÉGER.

Le partage des expériences et des savoirs

L’ŒUVRE LÉGER s’intéresse à la mise en place d’outils et d’occasions d’échange qui favorisent le partage d’expertise entre les organismes au sein d’une même région ou entre les régions et qui suscitent des occasions de mobilisation. En ce sens, L’ŒUVRE LÉGER peut susciter ou faciliter des occasions de partage auprès de ses partenaires de même que participer à la diffusion d’outils. Ce type d’accompagnement est offert aux organismes partenaires de L’ŒUVRE LÉGER selon les disponibilités financières.

Soumettre une demande