Mission

L’ŒUVRE LÉGER soutient, au Québec comme à l’international, des actions communautaires innovantes et mobilisatrices pour le mieux-être des personnes vulnérables ou marginalisées. Au Québec, L’ŒUVRE LÉGER finance des organismes communautaires dans 14 régions de la province. Dans le monde, elle finance des partenaires dont les actions se situent dans 11 pays en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

La mission de L’ŒUVRE LÉGER s’appuie sur la conviction que, pour briser le cycle de la pauvreté et retrouver la dignité, tout individu doit pouvoir satisfaire ses besoins de base, évoluer dans un milieu aimant et sécuritaire et exercer un rôle social valorisant au sein de sa collectivité, selon ses capacités.

L’ŒUVRE LÉGER appuie des initiatives qui visent à générer des impacts concrets sur les conditions de vie des populations vulnérables et marginalisées. Sans limiter les moyens d’action et les objectifs visés par les organismes soutenus, L’ŒUVRE LÉGER tient à obtenir deux grands résultats :

  • la réduction de la vulnérabilité en ce qui a trait à la sécurité alimentaire, économique et physique;
  • l’inclusion sociale des populations marginalisées.

Grâce à sa mission, L’ŒUVRE LÉGER se distingue des autres organismes qui agissent au Québec et ailleurs dans le monde par les éléments suivants :

  • le renforcement organisationnel;
  • la documentation des résultats et des approches;
  • le partage des expériences et des savoirs;
  • la pérennisation des actions.

Principes

Que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde, le travail de L’ŒUVRE LÉGER s’appuie sur des principes fondamentaux, tels que les suivants :

  • le développement durable et la prise en charge citoyenne et communautaire : L’ŒUVRE LÉGER appuie prioritairement des interventions à caractère local et communautaire qui mettent l’accent sur le renforcement des capacités des individus et la mobilisation des communautés;
  • l’égalité femme-homme : par la mise en œuvre de sa politique d’égalité entre les femmes et les hommes, L’ŒUVRE LÉGER promeut dans toutes ses actions l’égalité entre les sexes et le rôle essentiel des femmes à titre d’agentes de changement;
  • l’engagement bénévole : L’ŒUVRE LÉGER se considère comme une porte d’entrée vers l’action bénévole au service des initiatives locales, ici et ailleurs dans le monde, visant le public et surtout les jeunes;
  • le virage jeunesse : l’action auprès des jeunes est un élément clé dans l’élaboration d’initiatives cherchant à briser le cycle de la pauvreté tout en misant sur leurs capacités de devenir les leaders de demain dans la lutte pour la justice et la dignité.

Valeurs

Au cœur de ses actions, une valeur centrale guide L’ŒUVRE LÉGER : la dignité, un droit inaliénable de tout être humain, quelles que soient sa condition, sa nationalité, sa culture et sa religion.

Pour briser le cycle de la pauvreté et retrouver la dignité, tout individu doit pouvoir satisfaire à ses besoins de base, évoluer dans un milieu aimant et sécuritaire et exercer un rôle social valorisant au sein de sa collectivité en fonction de ses capacités.

L’ŒUVRE LÉGER veut prévenir les situations ou diminuer les obstacles qui entravent le droit au respect et à l’intégrité physique et psychologique de la personne, ainsi qu’à sa pleine participation à la société. Elle entend appuyer des initiatives qui misent sur la mobilisation des personnes vulnérables ou marginalisées pour les soutenir dans leurs efforts d’intégration sociale et économique.